Tout savoir sur les Lits Cabane Montessori

Maria Montessori, chercheuse en bien-être du bébé, conseillait de disposer des lits directement au sol plutôt qu’à barreaux afin d’offrir la possibilité à l’enfant de se mouvoir comme il le désire. Les lits cabane, pour la plupart des parents, reprennent ce concept en positionnant l’enfant le plus proche du sol. Ensuite, les parents peuvent décider de rajouter une structure ou pas autour du lit. L’objectif étant uniquement de proposer au petit un espace sécurisant dans lequel il pourra se développer facilement dès son plus jeune âge. Les structures demeurent donc des options mais elles peuvent apporter du cachet à la décoration de votre pièce tout en séduisant votre enfant. D’ailleurs, vous pouvez tout autant les décorer par le biais de guirlandes lumineuses et de petites choses qui serviront à l’enfant de se projeter encore plus dans leur monde personnel.

Pour accéder à un comparatif complet des meilleurs lit cabane ainsi q’un guide d’achat pour vous aiguillez lors de votre choix cliquez ici : Lit Cabane Montessori

lit cabane montessori

Qu’est ce qu’un lit cabane Montessori ?

Comme nous en avons parlé, le lit cabane signé Montessori provient de l’idée même de Maria Montessori qui parlait de rapprocher le lit du sol afin d’apporter davantage de bien-être à votre petit. Pour commencer, le lit au sol demeure un lit où le matelas est positionné directement sur le sol ou bien seulement séparé par des planches pour limiter le risque d’humidité. En fonction de la théorie de cette spécialiste, il lit positionné servirait au bébé afin de réguler son sommeil car son aire de repos est plus aisément accessible. Il dormira par conséquent de manière naturelle puisqu’il pourra rejoindre son lit lorsqu’il le désire. Afin de se métamorphoser en lit cabane, le lit au sol comprend des traverses et un toit en pente en plus.

Les types de lits cabanes Montessori

En règle générale, le lit au sol ne doit pas comprendre de système de sécurité intégré afin de limiter la chute du bébé. Toutefois, des parents ont exprimé cette nécessité notamment lorsqu’ils ne se trouvent pas avec leurs enfants et sont occupés à une tâche de la maison. Afin de répondre à cette nécessité, les concepteurs ont donc créés deux sortes de lit cabane signé Montessori, l’une disposant d’une barrière de sécurité que vous pouvez mettre sur l’un des côtés et l’autre bien évidemment sans barrière, parfait pour les petits âgés d’un minimum de trois mois qui ne se mouvent pas encore. D’ailleurs, de nombreux parents confirment que l’usage de la barrière est facultatif qu’importe l’âge.

Pour lire un test produit : Test et Avis du Lit Cabane Montessori Velinda

Les lits cabane montessori disposant d’une barrière comprennent donc une voire deux barres. Elles se situent sur l’un des côtés du lit. Bien évidemment, elles se trouvent principalement sur la partie non positionné contre le mur. Sur la majorité des modèles, la barrière est détachable afin de l’ajuster à votre guise.

Le modèle sans barrière est donc un lit au sol ne disposant pas de système de sécurité. Dans le langage technique, on intitule cela un « lit ouvert ». Toutefois, les parents peuvent acquérir des barreaux ou bien des systèmes de protection s’ils trouvent cela nécessaire. En choisissant ce lit, il vous faudra davantage surveiller votre enfant lorsqu’il part se coucher.

La différence entre un lit cabane garçon et un lit cabane fille ?

Ce genre de lit est disponible dans de nombreuses thématiques. Certains modèles sont destinés aux garçons tandis que d’autres seront plus pour les filles. Afin de le prendre en considération, les parents doivent ajouter des éléments de décor et des couleurs qui délimitent correctement ses deux genres. Pour les filles, on se tournera davantage vers du rose, du bleu ciel ou du blanc tandis que les couleurs privilégieront les couleurs plus foncées. Bien entendu, cela n’est pas une généralité et vous pouvez évidemment choisir du rose pour une chambre de garçon.

3 modèles répandus

On retrouve principalement trois modèles de lit cabane montessori :

  • Le modèle en bois brut qualitatif : si vous désirez un lit pour la chambre de votre petit, grâce auquel il pourra jouer, imaginer et vivre de multiples aventures, on vous recommande le lit Panda. Il dispose d’une apparence soignée en forme de maison et sa structure est constituée d’épicéa, un matériau résistant dans le temps. Vous pourrez ajouter aisément des éléments de décoration tout comme repeindre la structure si vous souhaitez que le mobilier soit en accord avec la décoration de la pièce malgré qu’on apprécie la couleur du bois naturel.
  • Le lit Hyppolyte & Clémentine : ce lit cabane est également en forme de petite maison, composée de bois. Vous pourrez choisir pour le modèle couleur bois de hêtre naturel ou bien en blanc ou gris. N’hésitez pas à l’associer avec un matelas biologique afin de conserver le concept naturel avec une oreiller également biologique.
  • Enfin, le lit cabane Monty : il s’adapte autant pour les garçons que pour les filles en leur offrant un véritable terrain de jeux tout comme un espace où ils pourront s’endormir paisiblement. La structure est composée de pin massif et il est disponible en couleur vert amande.

Conclusion

Pour conclure, les lits cabane montessori s’inspirent donc, comme nous l’avons vu, de la théorie de Maria Montessori. Ce lit faciliterait le repos des bébés puisque posé au sol il leur permet d’atteindre plus aisément leur espace de sommeil. On en retrouve de différents genres : le lit cabane avec barrière afin de répondre à la demande de nombreux parents et le lit sans barrière où dans ce cas il vous faut surveiller votre enfant davantage pendant ses heures de sommeil. Rien ne vous empêche de vous tourner vers un lit cabane disposant d’une barrière détachable. Ainsi, vous pourrez choisir lorsque vous souhaitez la mettre (si vous faites une tâche dans la maison ou bien que vous êtes vous-même au lit) et lorsque vous désirez l’enlever puisque vous avez du temps devant vous pour surveiller votre petit.

lit cabane